Les réseaux sociaux sont maintenant indissociables dès lors que vous prévoyiez la promotion d’un produit ou d’un service. Parmi les plus célèbres, on retrouve Instagram qui, depuis 2020, a franchi le cap d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Vous pouvez alors imaginer les opportunités qui s’offrent à vous en passant par le site. Vous voulez tenter le coup ? Pour cela, il suffit d’appliquer quelques techniques.
Augmenter la notoriété de votre restaurant
Instagram constitue un moyen par excellence pour promouvoir les restaurants. Avec plus de 210 millions de posts #Food depuis sa création, Instagram est un créateur de tendances très suivi par les marques agro-alimentaires.. Selon les estimations, 38 % d’utilisateurs sollicitent le réseau pour consulter des informations concernant l’art culinaire. Ils veulent par exemple découvrir les recettes bios, les plats exotiques… Pour garantir la visibilité, vous devez également indiquer qu’il s’agit d’un concept food lors de l’inscription sur le réseau. En disposant d’un compte professionnel, Instagram sera à même de référencer votre nom auprès des usagers. L’outil fonctionne en fait comme un moteur de recherche. Grâce à un compte professionnel, vous aurez d’autant accès à des statistiques et d’autres applications.
Créez une charte éditoriale attractive
La concurrence est rude sur le réseau social. Ainsi, vous n’êtes pas le seul à opérer dans le secteur de la restauration. Pour sortir du lot, il est préconisé de créer une ligne éditoriale cohérente. De plus, il est recommandé de concevoir une charte graphique qui vous rendra unique aux yeux des clients. Pour ce faire, il est possible de confier le travail à Agence Taste. Plusieurs points seront décortiqués ensemble durant le projet. Il faut par exemple tenir en compte du message à envoyer, les tons employés… En adoptant un ton professionnel et sérieux, votre restaurant sera plus orienté vers un service haut de gamme. Il est donc intéressant d’instaurer un certain équilibre. Sachez que l’atout d’un logo ne doit pas être sous-estimé tout comme la typographie.
Présentez votre histoire et l’équipe
Les consommateurs sont toujours curieux à l’idée de découvrir l’histoire d’un restaurant. Il faut évoquer l’année de création et le concept. Vous présenterez également le chef cuisinier. Est-il étoilé ou célèbre ? Voilà les interrogations que les internautes se posent en découvrant une annonce publicitaire sur le site. Cela étant, certains amateurs de cuisine préfèrent aussi donner leurs chances aux nouveaux venus du secteur pour diverses raisons. Ils souhaitent par exemple voir des recettes originales et méconnues. Vous donnerez pareillement quelques renseignements sur l’équipe. Au final, l’objectif est de créer un lien avec les clients. Si vous proposiez des plats bios, vous devriez renseigner le fait que vous recevez directement vos ingrédients des cultivateurs locaux.
Soignez les clichés
Puisque les consommateurs ne peuvent pas goûter à vos plats. Ils devront prendre connaissance des recettes procurées avec diverses photos. Pour ce cas précis, il est conseillé de miser sur les photographes professionnels. Ils viendront prendre des clichés de qualité dans vos locaux. Illuminez aussi les plats avec des éclairages naturels. Il est d’autant recommandé de prendre les photos sous un angle original. Tenez par exemple l’assiette avec votre main gauche et piquez un mets avec une fourchette. Vous devez aussi changer les images de temps en temps. Cela aidera les consommateurs à savoir que vous êtes présents.