La logistique fait partie des domaines dont on sous-estime facilement les coûts. Il est en effet difficile de percevoir que l’on perd beaucoup d’argent sur le long terme à cause d’une organisation qui aurait mérité plus de réflexion ou encore de l’usage d’une technologie désuète. Dans cet article, nous vous livrons ainsi 3 conseils pour que vous puissiez réduire les coûts logistiques au maximum dans votre entreprise.
Utiliser une technologie moderne
C’est un fait : si on souhaite rester compétitif en 2024, il est impossible de se passer des dernières solutions technologiques. Ceci vaut d’ailleurs pour tous les domaines ! Dans celui de la logistique en particulier, la possibilité de suivre les expéditions en temps réel peut être un vrai plus. Cela vous permet notamment de mieux prévoir les dates de livraison et d’informer vos clients à temps.
Vous pouvez notamment réduire les coûts logistiques avec WelcomeTrack qui propose l’automatisation de tâches liées à l’expédition. Par exemple, en cas d’anomalie constatée (retard inhabituel par exemple), vous êtes averti en temps réel avant que le client ne vous contacte. Toujours dans le secteur de la logistique, il est aussi possible d’être notifié en cas de rupture de stock pour une gestion plus efficace.
Optimiser chacun des processus de logistique
Quelle que soit l’ancienneté de l’entreprise, il y a toujours des processus à optimiser en logistique. Ne serait-ce que parce que notre monde évolue en permanence et que les méthodes sont sans cesse remises au goût du jour. D’où la nécessité d’effectuer régulièrement des formations et des veilles technologiques afin d’incorporer les innovations les plus pertinentes.
Mais pour optimiser au mieux les processus, il faudra passer par une phase d’analyse : quels sont les goulots d’étranglement ? Est-ce que les transporteurs que j’utilise sont les plus pertinents par rapport à mon activité ? La gestion de mes stocks en entrepôt n’est-elle pas perfectible ? Si vous avez le sens du détail, vous parviendrez à trouver des points à améliorer pour atteindre une meilleure rentabilité.
Consolider les expéditions
Lorsqu’on regroupe les marchandises de plusieurs fournisseurs en un seul envoi, il est possible de réduire drastiquement les coûts de transport. Ce processus logistique bien connu a d’ailleurs un nom bien à lui : la consolidation des expéditions. Certes, ce n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre, mais une fois qu’on y parvient, il est difficile de revenir en arrière. Car en plus de la réduction des coûts logistiques, cela entraîne aussi une diminution de son impact environnemental. Plutôt intéressant pour redorer votre politique RSE, vous en conviendrez !