Comment travailler dans la comptabilité ?

La comptabilité est un des métiers qui offre le plus de débouchés. Ce métier qui pendant un certains temps n’intéressez pas les nouvelles générations revient en force. Outre les débouchés intéressante que propose le monde de la comptabilité, les jeunes sont également intéressés par l’évolution de carrière ainsi que la rémunération attractive.

Les différentes missions comptables

Gérer son entreprise nécessite de remplir de nombreuses formalités. Notamment des formalités comptables.

La comptabilité c’est très large il existe de nombreuses missions à caractère comptable. Dans un premier temps pour effectuer les travaux comptables il est nécessaire de collecter les informations d’une entreprise. Une fois collecter ces informations doivent être enregistrées dans un logiciel. Ces missions peuvent être effectué par un/une secrétaire comptable.

Après ce premier traitement l’enregistrement va être vérifié par le réviseur. On parle de réviseur lorsqu’une personne se charge de vérifier que l’ensemble de la comptabilité est conforme. Pour cela il s’appuie sur des données analytiques comme l’historique de l’entreprise.

Enfin la liasse fiscale est établie à partir de la comptabilité. Des réintégrations sont potentiellement à effectuer car fiscalement toutes les charges ne sont pas déductibles.

Enfin il peut également y avoir des travaux d’audit. L’auditeur se charge de vérifier la cohérence d’une comptabilité.

Les diplômes nécessaires

Pour pouvoir effectuer les travaux de collecte et de saisie une formation dans la gestion, l’administratif de niveau bac à bac+2 peut suffire. L’expérience sur le terrain fera toute la différence.

Pour les travaux de révision des comptes ainsi que d’établissement de la liasse fiscale, ce poste est accessible avec une bonne expérience et un diplôme de bac+3. Le diplôme le plus en lien avec ce poste est le DCG (diplôme de comptabilité et gestion).

Enfin les travaux d’audit sont généralement confié aux commissaires aux comptes et personnes expérimentés ou diplômé d’un master. Tel le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion qui va dans la continuité du DCG vu précédemment.

Si vous souhaitez votre propre cabinet de comptabilité il vous sera nécessaire d’obtenir le diplôme d’expertise comptable de niveau bac+8. Ce diplôme s’obtient à la suite du DCG et DSCG. Si vous exercez à votre compte sans ce diplôme il s’agit d’un délit illégal d’exercice de la profession comptable.

La rémunération dans la profession comptable

La rémunération dans le métier est très large cela peut aller de 2000 € net pour un comptable jusqu’à des dizaines de milliers d’euros par mois pour un expert comptable à son compte.

Derniers articles

Vinted Pro : Quels sont ses avantages pour les vendeurs professionnels ?

La plateforme de vente en ligne Vinted se positionne...

Comment réduire ses coûts logistiques en 2024 ? 3 conseils à suivre

La logistique fait partie des domaines dont on sous-estime...

Dissolution d’une Société en Nom Collectif (SNC) : comment ça marche ?

La dissolution d'une Société en Nom Collectif (SNC) est...

Comment dynamiser une entreprise avec le management de transition ?

Le management de transition représente une opportunité unique pour...

Améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs

Le bien-être des salariés est primordial pour assurer le succès et la pérennité d'une entreprise. Améliorer la qualité de vie au travail (QVT) s'impose...

Comment developper son business : 5 conseils pratiques

Développer son entreprise est un défi majeur pour les entrepreneurs. Que vous soyez en phase de démarrage ou que vous cherchiez à accroître votre...

Quel logiciel de gestion de la relation client choisir ?

La gestion de la relation client est un élément clé du succès de toute entreprise. Avec les nombreux logiciels de GRC disponibles sur le...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici