Comment travailler dans la comptabilité ?

La comptabilité est un des métiers qui offre le plus de débouchés. Ce métier qui pendant un certains temps n’intéressez pas les nouvelles générations revient en force. Outre les débouchés intéressante que propose le monde de la comptabilité, les jeunes sont également intéressés par l’évolution de carrière ainsi que la rémunération attractive.

Les différentes missions comptables

Gérer son entreprise nécessite de remplir de nombreuses formalités. Notamment des formalités comptables.

La comptabilité c’est très large il existe de nombreuses missions à caractère comptable. Dans un premier temps pour effectuer les travaux comptables il est nécessaire de collecter les informations d’une entreprise. Une fois collecter ces informations doivent être enregistrées dans un logiciel. Ces missions peuvent être effectué par un/une secrétaire comptable.

Après ce premier traitement l’enregistrement va être vérifié par le réviseur. On parle de réviseur lorsqu’une personne se charge de vérifier que l’ensemble de la comptabilité est conforme. Pour cela il s’appuie sur des données analytiques comme l’historique de l’entreprise.

Enfin la liasse fiscale est établie à partir de la comptabilité. Des réintégrations sont potentiellement à effectuer car fiscalement toutes les charges ne sont pas déductibles.

Enfin il peut également y avoir des travaux d’audit. L’auditeur se charge de vérifier la cohérence d’une comptabilité.

Les diplômes nécessaires

Pour pouvoir effectuer les travaux de collecte et de saisie une formation dans la gestion, l’administratif de niveau bac à bac+2 peut suffire. L’expérience sur le terrain fera toute la différence.

Pour les travaux de révision des comptes ainsi que d’établissement de la liasse fiscale, ce poste est accessible avec une bonne expérience et un diplôme de bac+3. Le diplôme le plus en lien avec ce poste est le DCG (diplôme de comptabilité et gestion).

Enfin les travaux d’audit sont généralement confié aux commissaires aux comptes et personnes expérimentés ou diplômé d’un master. Tel le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion qui va dans la continuité du DCG vu précédemment.

Si vous souhaitez votre propre cabinet de comptabilité il vous sera nécessaire d’obtenir le diplôme d’expertise comptable de niveau bac+8. Ce diplôme s’obtient à la suite du DCG et DSCG. Si vous exercez à votre compte sans ce diplôme il s’agit d’un délit illégal d’exercice de la profession comptable.

La rémunération dans la profession comptable

La rémunération dans le métier est très large cela peut aller de 2000 € net pour un comptable jusqu’à des dizaines de milliers d’euros par mois pour un expert comptable à son compte.

Nathan Laurent
Nathan Laurent
Avec plusieurs années d'expérience en gestion d'entreprise et en consulting, j'ai décidé de créer ce blog pour partager mes conseils et mes astuces avec vous, entrepreneurs et dirigeants. Mon objectif est de vous fournir des outils pratiques et des stratégies efficaces pour surmonter les défis quotidiens et maximiser le potentiel de votre entreprise : leadership, développement stratégique, gestion financière, marketing, et bien plus encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Comment louer une salle de réunion ?

Organiser des événements professionnels efficaces nécessite souvent de louer...

Quel support signalétique publicitaire choisir pour votre stratégie de communication ?

Si vous recherchez un moyen professionnel pour communiquer efficacement...

Quel est le meilleur site de recherche emploi ?

Dans un marché du travail en constante évolution, trouver...

Relais SMTP Critsend : l’outil pour vos campagnes d’emailing

En marketing numérique, la délivrabilité des emails est plus...

Comment réduire ses coûts logistiques en 2024 ? 3 conseils à suivre

La logistique fait partie des domaines dont on sous-estime facilement les coûts. Il est en effet difficile de percevoir que l'on perd beaucoup d'argent...

Dissolution d’une Société en Nom Collectif (SNC) : comment ça marche ?

La dissolution d'une Société en Nom Collectif (SNC) est une étape cruciale dans la vie de cette structure juridique, souvent utilisée pour les projets...

Comment dynamiser une entreprise avec le management de transition ?

Le management de transition représente une opportunité unique pour les entreprises de revitaliser, ancrer et faire évoluer leur culture organisationnelle. Cette méthode peut intégrer...