Comment, à partir de quels critères, les moteurs de recherche font-ils passer tel ou tel site plutôt que tel ou tel autre dans leurs premières places ?
Un de leurs critères majeurs est le nombre de « liens entrants », (une définition des « liens externes », dits parfois «Backlinks »), que le site reçoit d’autres sites : plus ils sont nombreux, plus ces moteurs tendent à le valoriser. Aussi, parmi les batteries de mesures que l’on peut prendre pour « forcer » ces moteurs à prendre en compte son site, on peut noter la publication d’articles dans des organes de presse Web, dans des annuaires spécialisées, etc.
Attention, cependant, bien que pertinent en soi, ce type d’artifice peut s’avérer dangereux, d’autant que Google et ses confrères tendent de plus en plus à les traquer, au travers notamment de ce qu’on appelle le « duplicate content » ou plus vulgairement le « copier-coller » (qui d’ailleurs lasse de plus en plus les internautes). De plus, il s’agit d’une activité des plus chronophages.
Aussi, lorsqu’un site marchant ayant impérativement besoin d’attraper de nouveaux clients doit faire avec la concurrence acharnée d’autres sites, son référencement a tout à gagner à être confié à des professionnels comme une agence de netlinking seo par exemple.
Liens dans les annuaires
Dans l’univers du web, le référencement est devenue l’une des guerre les plus rudes. Les sites Internet se lancent dans une course à la première page Google et les outils pour y parvenir ne manquent pas. Parmi eux, l’annuaire gratuit est un moyen simple et efficace pour faire gagner à son site Web quelques places dans les moteurs de recherches.
Un annuaire de référencement permet aux webmasters de présenter leur site à travers une description unique. Ils peuvent généralement y inclurent des liens en dur sur des mots précis qui sont en rapport avec leur activité. De plus, le site présenté est indexé dans une catégorie prise en compte par les moteurs de recherches. Il faut savoir que la plupart des demandes d’inscriptions dans les annuaires sont vérifiées manuellement afin d’éviter les mauvais contenus.
Attention cependant, dans une stratégie de netlinking, il faut diversifier les profils de liens. Ainsi, vous pouvez avoir des backlinks dans des annuaires mais pas que, vous devrez également faire des liens depuis des commentaires, des articles de blog, des forums, des réseaux sociaux…