Les avantages de l’affacturage pour une entreprise

Certains emploient le terme factoring, mais, il reste que la recommandation officielle pour remplacer cet anglicisme est affacturage. C’est une technique de gestion financière qu’on pratique en France depuis une soixantaine d’années.

Le principe de l’affacturage est d’une grande simplicité. Une société commerciale cède à une société financière (appelée factor ou affactureur) la totalité de ses factures non échues venant de ses clients aux fins de recouvrement. L’affacturage va simplifier en quelque sorte la gestion de la trésorerie de l’entreprise.

L’affactureur paiera rubis sur l’ongle l’achat de ces factures, et par la suite, il s’occupera d’en revendiquer les montants auprès des débiteurs quand elles arrivent à terme.

Un contrat d’affacturage présente d’innombrables avantages pour la société contractante ayant pris la décision d’employer une entreprise d’affacturage.

L’affacturage : une technique pour renflouer les finances d’une entreprise

Un contrat d’affacturage va aider une société à perfectionner la gestion de son cycle d’exploitation en lui garantissant le paiement anticipatif de ses créances. L’affactureur paiera les factures de l’adhérent dans la semaine où elles lui seront délivrées. Cette procédure va de ce fait permettre à une société de perfectionner sa trésorerie et de diminuer ses besoins en fonds de roulement, et par voie de conséquence, de consolider son équilibre financier.

L’affacturage : pour garantir une bonne gestion des créances

La trésorerie est la clé de voûte d’une entreprise. Et bien entendu, il est primordial pour elle de garantir le paiement des appointements et de rembourser les fournisseurs dans les délais prévus, pour peu qu’elle dispose de liquidités suffisantes. Or ce n’est pas toujours le cas. L’affacturage est la solution ad hoc qui va permettre à la société de redresser sa trésorerie sans pour autant recourir à l’emprunt bancaire.

Grâce à l’affacturage aussi, la société n’aura plus à se soucier de cette tâche compliquée du recouvrement des impayés et de la gestion des créances clients.

L’affacturage s’occupera des clients

Ce n’est plus à la société qu’incombe la tâche de demander des informations sur les clients. C’est l’affactureur qui va s’en occuper. Une charge de moins, donc !

L’affacturage : un outil efficace pour anticiper les risques clients

C’est donc l’affactureur qui va s’occuper sérieusement du recouvrement des crédits, et il se trouve que cette procédure va réduire énormément les retards de paiement et préserve la société du risque d’insolvabilité des clients. En plus, le factor va sécuriser les créances de la société en prenant l’engagement de lui payer jusqu’à 100 % de leurs valeurs les factures qui lui sont remises. Il assumera aussi et conformément aux termes du contrat le risque de défaut de paiement à terme des clients, excepté en cas de conflit entre la société et ses clients.

L’affacturage : un approvisionnement en devises

Une société d’export peut recourir à un affactureur pour bénéficier du recouvrement anticipé de ses factures non échues, ce qui lui permettra de tirer profit d’acompte en devises.

Le contrat d’affacturage : pour faire des économies importantes

En confiant la gestion des crédits clients à un factor, la société va pouvoir réduire les charges concernant le salaire du personnel qui s’occupe de ce dossier. La société va également épargner les frais d’assurance et les agios en cas de prêt bancaire.

Pour résumer, l’affacturage est une solution importante qui vous permettra de gagner du temps, d’améliorer la productivité et d’éviter les retards de paiement de vos factures et tout ce qui s’ensuivra.

Nathan Laurent
Nathan Laurent
Avec plusieurs années d'expérience en gestion d'entreprise et en consulting, j'ai décidé de créer ce blog pour partager mes conseils et mes astuces avec vous, entrepreneurs et dirigeants. Mon objectif est de vous fournir des outils pratiques et des stratégies efficaces pour surmonter les défis quotidiens et maximiser le potentiel de votre entreprise : leadership, développement stratégique, gestion financière, marketing, et bien plus encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Devenir franchisé dans le secteur des produits bio : une tendance en hausse

Ces dernières années, le secteur des produits biologiques connaît...

Oriane.info : le test d’orientation pour trouver son futur métier

Les choix professionnels peuvent être déterminants pour notre avenir....

Où trouver une imprimerie ouverte le dimanche à Paris ?

Parfois, il est nécessaire de disposer de documents imprimés...

Vinted Pro : Quels sont ses avantages pour les vendeurs professionnels ?

La plateforme de vente en ligne Vinted se positionne...

Tampon encreur personnalisé obligatoire pour entreprise

La gestion d'une entreprise implique le respect de certaines obligations légales, notamment en matière de documentation. Parmi celles-ci figure l'utilisation d'un tampon encreur personnalisé....

Logiciel de comptabilité d’association gratuit : quels sont les meilleurs ?

La gestion d'une association peut vite devenir un véritable casse-tête lorsqu'il s'agit de tenir les comptes. Heureusement, il existe des logiciels de comptabilité spécialement...

Améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs

Le bien-être des salariés est primordial pour assurer le succès et la pérennité d'une entreprise. Améliorer la qualité de vie au travail (QVT) s'impose...