Big data

Pourquoi le Big Data doit être pris au sérieux ?

Big data : 7 raisons de s’y intéresser de plus près

Avez-vous déjà entendu parler du big data ? Cet acronyme anglo-saxon désigne l’ensemble des moyens d’analyses, d’extraction systématique des informations et d’autres formes de traitement des ensembles de données trop volumineux ou trop complexes pour être pris en charge par des logiciels traditionnels.

En 2017, le marché du big data a représenté la coquette somme de 1,3 milliards d’euros. Époustouflé par cette prouesse ? Vous serez heureux d’apprendre que selon le PAC, son taux de croissance sera d’environ 30 % entre 2018 et 2022.

Devenu très populaire ces dernières années, le big data est une mine d’or pour les chercheurs d’emploi et les personnes en quête d’investissement. Mais avant de vous y lancer à corps perdu, faites le point : que savez-vous vraiment du big data ?

L’omniprésence des données

Si vous pensez qu’il est possible de surfer sur la toile sans laisser de traces, vous avez tout faux. Même les modes de navigation privée et les VPN sont loin d’être 100 % anonymes…

Télécharger un vieux film, cliquer sur un lien, écouter de la musique… Tous ces gestes anodins engendrent des informations qui sont ensuite transmises de serveur en serveur. Les données sont partout, ne cessent de se mouvoir et deviennent de plus en plus nombreuses…

2) Une pléiade de métiers

Au sein du big data, il existe différents départements possédant chacun leurs spécificités. Entre la qualité des données et le data science, la diversité des métiers du web est mise à l’honneur.

Si vous êtes passionné d’informatique, vous apprécierez de baigner dans une atmosphère innovante et créative. Cette vague touche tous les secteurs. Il suffit de voir l’importance que revêt le rôle du CTO en industrie pour s’en convaincre.

3) Des enjeux de taille

Réticent à investir dans le big data ? Ne laissez pas des craintes injustifiées vous faire passer à côté d’une opportunité. Le big data, c’est bien plus qu’observer des lignes de codes emplis de 0 et de 1… C’est en retirer des informations cruciales permettant de prévoir des tendances et de concevoir des services sur mesure.

4) Un volume de données de plus en plus croissant

Difficile de réaliser à quel point les données sont devenues parties prenantes de notre existence… Il y en a tout simplement partout et apprendre à les traduire devient un enjeu vital pour les entreprises. 

L’analogie de la traduction est d’ailleurs un bon exemple pour démontrer l’efficacité du Big Data. En 2000, les logiciels de traduction classiques n’étaient pas réputés pour la fiabilité de leurs résultats. Par manque d’informations, ils réalisaient des traductions littérales, souvent très éloignées de la réalité… Aujourd’hui, des outils comme deepl n’ont plus rien à envier aux interprètes professionnels.

5) Une croissance exponentielle

À en croire l’International Data Corporation (IDC), en 2020, le big data devrait représenter un chiffre d’affaires de 58,9 milliards de dollars. Pour avoir une part du gâteau, il est préférable de passer par un cabinet de recrutement spécialiste de la question digitale qui saura vous trouver un emploi en accord avec vos compétences.

6) Un vivier d’emplois

Qui dit croissance à deux chiffres, dit forcément recrutement. Rien qu’en France, 137 000 emplois sont attendus dans le secteur en 2020. Plus mitigé, le Ministère du Travail escompte plutôt un total de 80 000 emplois. Quoi qu’il en soit le Big Data permet de dynamiser l’économie et 

Quel que soit le chiffre réel, il n’en reste pas moins apparent que le big data est une opportunité en or pour ceux qui ont décidé de passer par un cabinet de recrutement autour du digital.

7) L’émergence de nouveaux métiers

En 2012, le métier de data scientist a été élu job le plus sexy du 21ᵉ siècle par la “Harvard Business Review”. Comme toute science, le big data vient avec son lot de spécialités : consultant BI, data scientist, data analysts, data miners… Ces jobs qui n’existaient pas il y’a encore 10 ans n’attendent plus que vous.

Add your comment

Your email address will not be published.