Comment récupérer un diplôme après plusieurs années ?

Vous avez quitté votre école secondaire il y a quelques années, et vous aimeriez maintenant récupérer votre diplôme ? C’est tout à fait possible. En France, les demandes de diplômes peuvent être faites en ligne via le site internet des académies ou par courrier postal. Dans cet article, nous allons vous expliquer la procédure à suivre pour faire une demande de diplôme.

Quel diplôme souhaite-t-on obtenir ?

Tout d’abord, vous devez déterminer quel type de diplôme vous souhaitez obtenir. Il existe en effet différents types de diplômes : le baccalauréat, le brevet des collèges, les certificats, etc. Une fois que vous avez décidé du diplôme dont vous avez besoin, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Faire la demande en ligne

La plupart des académies proposent une demande de diplôme en ligne sur leur site internet. Il suffit alors de se rendre sur le site et de remplir le formulaire. Vous devrez saisir les informations nécessaires pour compléter votre demande, comme votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et d’autres informations. Une fois le formulaire rempli, vous devrez payer les frais (généralement entre 15 et 30 euros) et transmettre votre demande. Vous recevrez ensuite une confirmation de votre demande et le diplôme sera envoyé sous 3 à 4 semaines.

Attention !

Si vous avez changé de nom depuis votre étude secondaire, vous devrez fournir une preuve officielle de ce changement, comme un acte de naissance ou un extrait d’acte de mariage. Sans cette preuve, il est impossible de ramener un diplôme original.

Faire la demande par courrier

Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez également envoyer un courrier à votre académie. Vous devez joindre à votre lettre toutes les informations nécessaires, telles que votre nom et votre adresse postale. Dans votre lettre, vous devrez mentionner le type de diplôme dont vous avez besoin et le prix que vous êtes prêt à payer pour le ramener. Une fois le courrier envoyé, il faut compter environ 4 à 6 semaines pour le recevoir. Les frais sont généralement les mêmes qu’avec la demande en ligne.

Comment choisir la bonne académie ?

Pour trouver votre académie, vous pouvez consulter le site national des académies. Ce site recense en effet les différentes académies françaises et vous donne des informations sur chacune d’elles. Vous pouvez choisir celle qui est située le plus près de chez vous ou celle qui correspond le mieux à votre ancien établissement scolaire. Une fois que vous avez trouvé l’académie qui vous convient, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Les documents à fournir

Lorsque vous faites une demande de diplôme, vous devez fournir certains documents à l’académie. Ces documents doivent comprendre :

  • Une photo d’identité récente
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport
  • Un bulletin de versement des frais de demande
  • Une lettre précisant le type de diplôme dont vous avez besoin

Certaines académies peuvent également demander un relevé de notes, un certificat de travail ou encore un document attestant que vous avez terminé vos études secondaires. Si tel est le cas, vous devrez les fournir pour compléter votre dossier.

Des demandes spécifiques

Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d’un diplôme spécifique, par exemple pour un emploi ou un visa. Dans ce cas, vous pouvez contacter directement la direction de l’établissement scolaire où vous avez étudié et leur faire part de votre demande. L’établissement scolaire sera alors en mesure de vous fournir le diplôme que vous souhaitez.

En conclusion, si vous souhaitez récupérer votre diplôme après plusieurs années, vous pouvez le faire en ligne ou par courrier. Vous devrez alors fournir tous les documents requis et avoir assez de temps pour attendre la réception de votre diplôme. N’hésitez pas à contacter votre académie ou votre ancien établissement scolaire pour plus d’informations.

Nathan Laurent
Nathan Laurent
Avec plusieurs années d'expérience en gestion d'entreprise et en consulting, j'ai décidé de créer ce blog pour partager mes conseils et mes astuces avec vous, entrepreneurs et dirigeants. Mon objectif est de vous fournir des outils pratiques et des stratégies efficaces pour surmonter les défis quotidiens et maximiser le potentiel de votre entreprise : leadership, développement stratégique, gestion financière, marketing, et bien plus encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Devenir franchisé dans le secteur des produits bio : une tendance en hausse

Ces dernières années, le secteur des produits biologiques connaît...

Oriane.info : le test d’orientation pour trouver son futur métier

Les choix professionnels peuvent être déterminants pour notre avenir....

Où trouver une imprimerie ouverte le dimanche à Paris ?

Parfois, il est nécessaire de disposer de documents imprimés...

Vinted Pro : Quels sont ses avantages pour les vendeurs professionnels ?

La plateforme de vente en ligne Vinted se positionne...