Comment trouver les bons locaux pour son entreprise ?

Les bureaux où vous devez installer votre entreprise donnent une meilleure idée sur votre image de marque auprès du public. C’est l’endroit où vous recevrez vos clients, vos partenaires, vos collaborateurs, etc. Ils doivent donc être choisis avec le plus grand soin possible.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment trouver de bons locaux pour votre entreprise, en vous donnant des conseils pour choisir ceux qui vous conviennent vraiment.

Trouver les bons locaux pour son entreprise peut être une tâche fastidieuse si vous ne savez pas comment vous y prendre, et cela fait d’ailleurs partie du processus de création d’une entreprise. Pour en trouver facilement, il suffira de bien vous renseigner. Dans tous les cas, vous pouvez procéder par du bouche-à-oreille, faire des recherches sur Internet ou encore solliciter un agent immobilier pour cela.

Que dit la loi concernant les locaux d’une entreprise ?

La loi n’exige pas nécessairement des caractéristiques particulières pour le type de bureau qu’une entreprise doit avoir, mais un accent particulier est mis sur le bien-être et le confort des employés au travail. En général, il est conseillé de privilégier des bureaux de 4 à 6 m² par personne en espace ouvert, ou des bureaux de 10 m² par personne en bureau individuel, pour assurer un minimum de confort au travail. Il a été prouvé que travailler dans un environnement adéquat aide à être plus productif et d’avoir du succès dans votre carrière. Il n’en fait donc aucun doute que lorsque vos bureaux sont bien choisis, vous vous sentirez bien et travaillerez mieux.

Avec un peu de recherches, vous trouverez plusieurs types de locaux, avec aussi plusieurs types de contrats de location. Mais avant de vous lancer dans la recherche des bureaux, vous devez faire la différence entre un local professionnel et un local commercial, et vous renseigner sur les différents types de contrats de bail à signer selon votre activité et l’utilisation de ces locaux. Faites le choix en fonction de vos besoins et pensez aux nombreux critères qui définiront le choix de vos bureaux.

Conseils pour trouver les bons locaux pour son entreprise

Afin de trouver un emplacement qui correspond à vos besoins réels et qui rentre dans votre budget, il est important de faire une check-list en répondant aux questions suivantes :

Vous devez définir un budget pour vos futurs bureaux :

Définir un budget à l’amont vous permettra d’être sélectif et de savoir exactement le type de local que vous recherchez. Les propositions que vous recevrez seront ainsi en fonction de vos critères. N’oubliez pas que le prix de vos bureaux seront aussi fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer.

Quels sont les dimensions des bureaux que je recherche ?

En fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, vous pouvez faire une estimation des dimensions idéales pour votre bureau. Les dimensions des locaux d’un cabinet d’avocat par exemple ne peuvent pas être les mêmes que celles d’un cabinet de dentiste. Également, un particulier qui recherche un bureau pour s’installer en tant que Freelance n’aura pas besoin d’un bureau avec plusieurs pièces, comme celui d’un dentiste.

Faites le choix en fonction des services que vous proposez :

Définissez clairement les services nécessaires au bon fonctionnement de votre société. En fonction de vos activités, vous pourrez avoir juste besoin d’un petit local, ou alors des bureaux complets avec salle de réunion, parking, bureaux aménagés avec climatisation pour les employés, etc. Aussi, vous voudrez que vos bureaux soient par exemple dans un centre urbain, à proximité des commerces ou d’autres infrastructures, pour faciliter l’accès à vos clients et pour le bien-être de vos employés.

Quels sont les caractéristiques du local que je recherche pour ma société ?

Les bureaux doivent-ils être à l’étage ? Ouverts dans une rue principale ? Localisés dans une zone très fréquentée ? Insonorisés ? Etc. Lorsque vous visiterez les différents bureaux que vous trouverez, notez bien la présence de ces différents critères avant de vous décider.

Déménager dans vos locaux

Trouver un bon local pour installer son entreprise n’est souvent pas une mince affaire. Mais si vous vous servez des conseils que nous vous avons donnés dans cet article, vous pourrez plus facilement avoir de meilleures solutions. Prenez le temps qu’il faudra et ne stressez surtout pas. Définissez vos priorités et visitez chacun des locaux qui se présenteront à vous.

Si vous avez trouvé un nouvel emplacement pour votre entreprise et que vous recherchez une solution idéale pour déménager plus rapidement sans avoir à gérer les tracas que procurent un déménagement, vous pouvez compter sur l’aide des professionnels en déménagement. N’hésitez pas à nous demander un devis pour déménager, c’est gratuit et sans engagement.

Derniers articles

Vinted Pro : Quels sont ses avantages pour les vendeurs professionnels ?

La plateforme de vente en ligne Vinted se positionne...

Comment réduire ses coûts logistiques en 2024 ? 3 conseils à suivre

La logistique fait partie des domaines dont on sous-estime...

Dissolution d’une Société en Nom Collectif (SNC) : comment ça marche ?

La dissolution d'une Société en Nom Collectif (SNC) est...

Comment dynamiser une entreprise avec le management de transition ?

Le management de transition représente une opportunité unique pour...

Améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs

Le bien-être des salariés est primordial pour assurer le succès et la pérennité d'une entreprise. Améliorer la qualité de vie au travail (QVT) s'impose...

Comment developper son business : 5 conseils pratiques

Développer son entreprise est un défi majeur pour les entrepreneurs. Que vous soyez en phase de démarrage ou que vous cherchiez à accroître votre...

Quel logiciel de gestion de la relation client choisir ?

La gestion de la relation client est un élément clé du succès de toute entreprise. Avec les nombreux logiciels de GRC disponibles sur le...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici