Si vous lisez ces lignes, peut-être avez-vous pour projet d’ouvrir une nouvelle activité… Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un domaine particulier : l’ouverture d’une franchise de réalité virtuelle. C’est une technologie qui commence à arriver à maturité, c’est peut-être le moment ou jamais de se lancer ! Ce type de projet peut rapidement se montrer intéressant dans les moyennes et grandes villes… Comment s’y prendre ? On fait le point avec vous.
Pourquoi une salle de réalité virtuelle ?
Avant d’entrer dans les détails de l’ouverture d’un tel projet, comme la franchise EVA spécialisée dans l’E-sport, regardons quelques instants le principe même de la réalité virtuelle. Vous connaissez probablement déjà cette technologie via le PlayStation VR ou, plus récemment, l’Apple Vision Pro. En quelques mots, lorsque l’on souhaite profiter de la réalité virtuelle, on utilise un casque. C’est ce dernier qui va nous permettre de plonger dans un univers entièrement en 3D et en relief… Comme si nous y étions vraiment ! À vrai dire, la réalité virtuelle a souvent été liée aux jeux vidéo (d’où le concept de la salle de réalité virtuelle), mais depuis la sortie de l’Apple Vision Pro, il y a un nouveau regain d’intérêt pour ce que l’on appelle maintenant l’ordinateur spatial. Quoi qu’il en soit, une salle de réalité virtuelle permet d’offrir une expérience différente de ce que l’on peut avoir chez soi, notamment grâce à un environnement unique, ainsi que du matériel de qualité.
Quels sont les avantages d’une franchise ?
Ouvrir un commerce (nous pouvons considérer qu’une salle de réalité virtuelle est un commerce) est toujours un petit parcours du combattant. En faisant le choix de la salle de réalité virtuelle via une franchise, vous vous donnez toutes les chances de réussite grâce aux avantages suivants :
- Vous profitez de la renommée de la marque à travers toute la France, voire un peu plus loin parfois
- Un cadre vous est proposé : vous disposez du matériel, de l’enseigne, ainsi que de la méthodologie de la marque
- Vous êtes suivi durant toute votre aventure et pouvez compter sur une équipe professionnelle à vos côtés
- Généralement, une communication nationale est mise en place, vous en bénéficiez pour votre activité
Bien évidemment, une contrepartie est généralement de mise pour les franchisés. Celle-ci est d’ordre pécuniaire : un ticket d’entrée est demandé et un pourcentage du chiffre d’affaires est à reverser chaque mois. Grâce à cette façon de fonctionner, ce sont les deux partis qui sont gagnants !