Comment réussir à être productif en télétravail ?

Durant ces dernières années, le télétravail a le vent en poupe partout dans le monde. Certaines personnes le font en tant que travail à mi-temps et combiné avec le travail de bureau, tandis que d’autres le font à plein temps pour gagner leur vie. Actuellement, il existe plusieurs types de travaux à domicile et s’ils ne sont pas des arnaques, ils peuvent être beaucoup plus rentables qu’un travail de bureau classique. Cependant, il faut suivre quelques règles d’or afin de réussir un télétravail.

Comportez-vous comme si vous étiez au bureau

Lorsqu’il est question de rester chez soi, il est vraiment difficile de résister à la tentation et à la paresse. Afin d’adopter un esprit professionnel et dynamique, vous devez vous habiller convenablement. Autrement dit, tâchez d’enlever votre pyjama ou votre jogging lorsque vous devez reprendre votre poste le matin. Adoptez les mêmes habitudes que si vous alliez au bureau de votre entreprise pour rester dans un esprit productif.

Élaborez un emploi du temps

L’un des avantages du télétravail est la flexibilité. Vous n’allez plus courir le matin pour prendre le métro. Vous n’êtes plus contraints de commencer à 7 h ou à 8 h du matin. Vous êtes tout à fait libre pour organiser votre horaire. Il est quand même nécessaire de suivre un emploi du temps régulier afin de pouvoir mieux gérer le travail et les tâches quotidiennes. Cela vous permet non seulement d’être bien organisé, mais évite également le stress et la frustration de ne pas pouvoir terminer votre travail à temps. C’est surtout le cas lorsque vous devez respecter une livraison ou un compte-rendu comme les rédacteurs et les téléprospecteurs.

Aménagez un espace de travail adapté

Quel que soit le genre de travail que vous faites (rédacteur web, conseiller client, etc.), avoir un espace de travail confortable s’avère être très important. Certains travaux requièrent même un endroit calme, à l’abri des bruits et des enfants. Un espace bien rangé joue un rôle important dans votre concentration et par conséquent sur votre productivité. De plus, même si vous ne devez pas faire beaucoup d’investissements, il faut bien choisir les meubles et surtout la chaise pour éviter le mal de dos. Vous pouvez aussi installer un bureau assis debout pour pouvoir tantôt travailler avec une position assise et tantôt travailler avec une position debout (plus d’infos ici). De nombreuses entreprises proposent ce type de bureau à leurs employés pour booster leur productivité, pourquoi pas vous ?

Faites des pauses

Quand vous avez choisi de rester chez vous et d’y travailler, vous n’avez pas de collègue avec qui discuter. Vous n’allez pas vous déplacer pour remettre un dossier à quelqu’un. Dans ce cadre, c’est votre bureau qui est votre seul ami. Ainsi, vous risquez d’être concentrés au maximum et d’oublier que vous n’êtes pas une machine. Il est important de prendre des pauses méritées pour respirer. Vous pouvez même faire un peu de sport, un peu d’étirement ou même dormir, pourquoi pas ? Cela vous permettra de toujours renouveler votre énergie.

Gardez contact avec vos collègues

Ici, lorsqu’on parle de collègues, ce sont les personnes qui exercent le même travail à domicile que vous ou les personnes qui travaillent pour la même personne que vous. Les échanges vous permettent de rester motiver, connecter et vous concentrer sur votre environnement de travail. Pour se faire, vous pouvez utiliser les outils du web comme Skype, Slack, Discord, WhatsApp, etc.

Formez-vous

Comme tout nouveau travail, il est toujours indispensable de suivre une formation adéquate avant de prendre un poste quelconque. Il en est de même pour le télétravail. Seulement, vous pourriez ne pas avoir un formateur. De nos jours, Internet peut tout vous donner. Vous pouvez suivre des cours en ligne ou télécharger des manuels et des guides pour mieux appréhender le télétravail.

Nathan Laurent
Nathan Laurent
Avec plusieurs années d'expérience en gestion d'entreprise et en consulting, j'ai décidé de créer ce blog pour partager mes conseils et mes astuces avec vous, entrepreneurs et dirigeants. Mon objectif est de vous fournir des outils pratiques et des stratégies efficaces pour surmonter les défis quotidiens et maximiser le potentiel de votre entreprise : leadership, développement stratégique, gestion financière, marketing, et bien plus encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Devenir franchisé dans le secteur des produits bio : une tendance en hausse

Ces dernières années, le secteur des produits biologiques connaît...

Oriane.info : le test d’orientation pour trouver son futur métier

Les choix professionnels peuvent être déterminants pour notre avenir....

Où trouver une imprimerie ouverte le dimanche à Paris ?

Parfois, il est nécessaire de disposer de documents imprimés...

Vinted Pro : Quels sont ses avantages pour les vendeurs professionnels ?

La plateforme de vente en ligne Vinted se positionne...

Tampon encreur personnalisé obligatoire pour entreprise

La gestion d'une entreprise implique le respect de certaines obligations légales, notamment en matière de documentation. Parmi celles-ci figure l'utilisation d'un tampon encreur personnalisé....

Logiciel de comptabilité d’association gratuit : quels sont les meilleurs ?

La gestion d'une association peut vite devenir un véritable casse-tête lorsqu'il s'agit de tenir les comptes. Heureusement, il existe des logiciels de comptabilité spécialement...

Améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs

Le bien-être des salariés est primordial pour assurer le succès et la pérennité d'une entreprise. Améliorer la qualité de vie au travail (QVT) s'impose...