Diriger business sur internet

10 leçons pour diriger son business sur internet

Grâce à mon expérience, j’ai pu identifier des tactiques incontournables pour vous aider à maximiser vos chances de succès sur internet. J’ai réuni pour vous les 10 plus efficaces que j’ai expérimentées.

Règle n°1 : Collecter les adresses email

Collecter les adresses email de vos visiteurs doit être une de vos priorités. Dès l’instant où vous démarrez votre site, vous devez mettre en place un moyen de récupérer ces adresses email. La newsletter ou lettre d’information est l’un des moyens le plus répandu mais ce n’est pas l’unique. Vous pouvez par exemple proposer à vos visiteurs de les informer de la sortie de vos nouveaux produits ou de nouvelles versions.

Règle n°2 : Avoir un site professionnel

Votre site peut vous mener à la réussite ou…à l’échec. Un site ayant un aspect et un contenu professionnel aura plus d’impact (positif..) sur vos ventes. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous épauler dans votre démarche.

Règle n°3 : Viser un marché niche

Si vous voulez générer de gros revenus sur internet, vous devez vous positionner sur un marché niche. Etre sur un marché niche, c’est proposer des produits ou des services qui répondent à des besoins extrêmement spécifiques. Les acheteurs veulent des produits et des services qui correspondent à leurs désirs plus qu’à leurs besoins. Si vous êtes le premier à y répondre, vous remporterez la mise !

Règle n°4 Générer du trafic par différents canaux

Générer du trafic sur votre site demande énormément de patience et ne peut se faire qu’en appliquant plusieurs stratégies (bon positionnement, campagne de liens, affiliation, etc..).

L’une des clefs pour générer du trafic est d’avoir le maximum de liens sur d’autres sites renvoyant sur votre site. Bien sur un bon positionnement est important, mais cette tactique ne doit pas constituer votre unique source de trafic. En positionnant de nombreux liens sur d’autres sites, c’est autant d’invitations que vous envoyez à vos visiteurs potentiels. Le tout étant de mettre vos liens sur des sites ou des pages qui vous amèneront un trafic ciblé.

Une autre tactique intéressante est de créer du trafic via un programme d’affiliation.

Vous pouvez aussi offrir des produits ou services gratuits téléchargeables que d’autres sites peuvent placer sur leur site. En les rendant téléchargeables, ils ne nécessiteront pas d’effort de votre part une fois la mise en place réalisée. De plus ils génèreront du trafic, des liens supplémentaires sur les sites de ceux qui l’auront téléchargés.

Règle n°5 Vendre ses propres produits

Vendre vos propres produits et services est bien plus profitable que ceux proposés dans les programmes d’affiliation.

Voici un top des produits les plus vendus sur internet

  1. Logiciels
  2. Information
  3. Sites privés
  4. Services Internet

Remarquez le point n°2 : l’information. Si vous avez une passion qui correspond à un marché non encore exploité ou à un marché niche, vous pouvez vendre de l’information de qualité avec un fort retour sur investissement.

Règle n° 6 Etablir la confiance avant tout

Les gens n’aiment pas qu’on leurs vende quelque chose. Ce qu’ils désirent c’est que vous répondiez à un désir. Toute votre approche doit être orientée vers leurs désirs. C’est ainsi que vous réussirez à créer un sentiment de confiance qui vous permettra de bâtir une relation sur le long terme. Pour cela, n’hésitez pas à leur fournir des informations qui leurs seront utiles, des articles, des tutoriaux, etc…

La confiance est un facteur clef dans toute relation commerciale, et encore plus pour toutes transactions liées à l’internet. Vous devez avant tout construire votre crédibilité avant de penser à vendre. Une fois que votre visiteur sera en confiance, c’est alors qu’il sera prêt à acheter.

Règle n°7 Automatiser les tâches

L’automatisation peut vous épargner des heures et des heures de votre temps. Bien sûr, il y a des tâches qui demandent d’être personnalisées, mais beaucoup d’autres peuvent être automatisées :

  • Email de suivi client
  • Email de bienvenu
  • Gestion de newsletter
  • Email de remerciement
  • Procédure d’inscription
  • Procédure de confirmation
  • Etc

Tout cela peut être réalisé par exemple en utilisant des scripts ou des logiciels d’automatisation.

Règle n°8 : Organiser votre travail

L’organisation est essentielle pour atteindre vos objectifs :

  • Créer un programme quotidien décrivant vos tâches à gérer par jour
  • Utiliser un programme de messagerie qui identifiera les emails que vous recevez et les rangera automatiquement dans des répertoires définis à l’avance
  • Organiser les répertories sur votre PC de façon à ce que les informations que vous recherchez le plus fréquemment soient rapidement accessibles
  • Créer une page FAQ (Foire Aux Questions) pour anticiper les questions de vos visiteurs
  • Préparer autant que possible des modèles d’emails (email type) pour les messages les plus fréquemment envoyés

Règle n°9 : Satisfaction client et service après-vente

La satisfaction client et le service après-vente doivent être votre priorité. En fait, cette règle devrait être la n°1 dans votre liste des priorités.

Règle n°10 : INVESTISSEZ

Vous devez dépenser de l’argent pour en gagner. Pour être plus exact, plus tôt que dépenser, je devrais dire INVESTISSEZ ! Vous devez être prêt à investir dans votre business internet :

  • Matériels informatiques
  • Accès internet
  • Logiciels
  • Nom de domaine
  • Hébergement fiable
  • Formation (livres, articles, etc…)
  • Publicité, promotion
  • Référencement

Règle n°11 (Je sais, le titre dit “10 règles” mais vous ne pouvez ignorer celle-là)

Evitez le SPAM.

Maintenant, à vous de jouer !

Add your comment

Your email address will not be published.