2 fausses idées sur la création de site internet en formation

En tant que chef d’entreprise, vous connaissez l’importance de la visibilité pour accélérer le développement de votre société. Cela peut passer par la distribution de publicité dans les boîtes aux lettres (probablement bientôt interdite), le bouche à oreille, ou encore les réseaux sociaux et les sites internet. De nombreuses sociétés se tournent vers internet dans le but de se rendre plus visible. Il existe de nombreuses façons de gérer la création de son site internet d’entreprise. Entre déléguer cela à une agence de com, un freelance ou encore se former, toutes ses possibilités ont des avantages et des inconvénients. Cependant, la formation à la création de son site internet fait partie des meilleures et des moins coûteuses. Dans cet article, nous allons voir 2 fausses idées que vous pourriez avoir après une formation en création de site internet pour votre entreprise.

Je vais être un webmaster après ma formation

Calmons-nous quelques minutes messieurs dames ! Lors d’une formation de création de site internet, vous pourrez être de nombreuses choses, mais peu probable que vous deveniez un webmaster. Le métier de webmaster est très complet, en fait, il inclut même de nombreux autres métiers. Un webmaster est un peu un chef de projet pour un site internet, il a un regard sur des éléments tels que l’UX, le seo, le webdesign, la gestion du serveurs d’hébergement et du nom de domaine d’un site internet. Il peut aussi être chargé de la maintenance du site internet.

Lorsque vous sortez d’une formation de création de site internet d’une semaine, vous pouvez vous douter que vous ne pourrez pas connaître mais surtout maîtriser parfaitement tous ces éléments.

Le but d’une formation de création de site web est de vous permettre de créer votre premier site pour votre entreprise, vous ne voyez qu’une toute petite partie de ce qu’est le travail d’un webmaster. Vous apprenez par exemple à gérer votre site wordpress, ajouter du contenu avec elementor, créez votre en-tête, avec votre logo et le menu, ainsi que le pied de page, avec les informations de société. Vous pouvez mettre en place des pages de services et même un blog afin d’avoir du contenu régulier à rajouter sur le site.
Vous aurez donc les bases pour ajouter du contenu et mettre à jour votre site internet et vous pourrez vous débrouiller seul dans un premier temps.

Ce type de formation est un bon début pour commencer à se créer une visibilité en ligne. Cependant il faut bien comprendre que c’est une première action de votre part et qu’elle doit suivre de nombreuses autres avant de pouvoir vivre de son site internet.

Je vais vendre immédiatement sur mon site internet

Et bien non… Je suis désolé mais cela ne sera pas le cas immédiatement. Après une formation de création de site internet sous wordpress, comme je le disais au dessus, vous aurez les bases pour gérer et compléter votre site. Si vous avez fait une formation woocommerce en plus pour créer une boutique en ligne, à ce moment-ci vous avez la possibilité de vendre en ligne des produits, mais ce n’est pas pour autant que vous allez les vendre immédiatement. Avoir les outils pour vendre en ligne ne signifie pas que vous allez vendre immédiatement vos produits.

Pour prendre une image plus parlante, imaginez que vous venez de vous installer dans une boutique. Vous avez refait intégralement cette boutique et franchement elle est plutôt bien réussi. De plus vous disposez de superbes produits qui vont parfaitement fonctionner pour votre cible.

Cependant, cette boutique est installée au fond d’une impasse qui donne sur une rue ultra passante ! Bien que vous proposez tout ce qu’il faut pour atteindre vos clients, votre boutique au fond de la rue ne parvient pas à faire venir du monde.

Pourquoi ? Car vous manquez de visibilité.

C’est exactement la même chose sur votre site internet. Si vous venez de créer votre site internet en formation, tout est neuf, personne ne vous connaît, personne ne viendra visiter votre site. Il faudra travailler au moins sur 2 axes !

Le premier axe étant le SEO, celui-ci va vous permettre de vous créer un référencement pour votre site, de ressortir sur Google avec les mots clés ciblés pour votre clientèle. De cette façon, vous attirez de nouveaux potentiels clients qui sont intéressés par vos produits car ils ont tapé des mots clés qui font ressortir votre site internet. Attention à bien choisir vos mots clés, les mots compétitifs sont très durs à atteindre, et nombreux sont les internautes qui les tapent, donc potentiel de clients énormes.

A contrario, un mot clé de longue traîne, peut être facile à se placer dessus, mais n’est que peu recherché, ce qui donnera un faible nombre de visiteurs, mais potentiellement plus intéressés encore par vos produits.

Le second axe est votre marketing dans sa globalité, faire parler de votre marque, de votre produit. On parle de communiqués de presse, de publicité, de parution dans les journaux etc etc… tout ce qui fait parler de vous et qui touche votre cible. Cela ne s’apprend pas en formation création de site internet. Mais plus tôt en gestion de société, marketing, communication etc…

Une fois que vous aurez réalisé ces différentes actions, votre site pourra peut-être recevoir ses premières ventes, bien entendu, il ne faut surtout pas oublier de travailler son expérience utilisateur afin de maximiser la conversion de boutique !

Derniers articles

Comment élaborer un plan de gestion des conflits ?

Pour gérer efficacement les conflits, il est crucial d’élaborer un...

Afterwork : heure, jour idéal, lieux … comment l’organiser ?

L’afterwork est une rencontre informelle entre collègues à la...

Comment faire un Benchmark concurrentiel efficace ?

Dans un marché en constante évolution, il est crucial...

IA générative : quel est le potentiel pour les entreprises ?

Face au développement rapide des intelligences artificielles (IA) génératives,...

Quels sont les métiers du digital qui recrutent ?

Le secteur du digital est en constante évolution et offre de nombreuses opportunités d'emploi. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux métiers...

Freelance ou Agence SEO : qui choisir pour son référencement naturel ?

Agence SEO ou freelance ? Telle est la question que posent tous les entrepreneurs et particuliers qui souhaitent lancer un site internet et/ou une boutique...

Comment faire connaitre son site internet ?

Dans un monde où la concurrence sur le web est de plus en plus féroce, il est crucial de savoir comment faire connaître son...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici